Parce que les enfants en danger requièrent une attention et une protection particulière, le rôle de l’avocat en droit de la famille est primordial.
Maître Franchini Tiffany assure la protection et la défense des mineurs en danger.
Dans quel cas un enfant est-il en danger ?
Un enfant est considéré en danger dès lors que sont compromis sa santé, son développement physique, sa sécurité. Ainsi que sa moralité, son éducation ou son développement affectif et social. Jusqu’à sa majorité, il est placé sous l’autorité parentale ou de son tuteur légal. Ceux-ci ont le devoir de le protéger et pourvoir à ses besoins.
Les enfants et adolescents pris à partie dans une séparation ou qui font l’objet d’un litige pour la résidence, le droit de visite et d’hébergement, subissent également des difficultés qui peuvent nécessiter des mesures d’assistance spécifiques.
Pour les mineurs victimes d’abus, de violences ou de maltraitance, les services sociaux, les médecins et les enseignants sont habilités à effectuer un signalement auprès des autorités qui vont saisir le juge des enfants sur instruction du procureur de la République. Le juge peut alors enclencher des procédures d’assistance éducative : nommer un éducateur, ordonner une expertise ou envisager le placement dans une famille d’accueil, via les services de la protection de l’enfance (ASE).
Enfants en danger : le rôle de l’avocat spécialiste du droit de la famille
Si faire appel à un avocat en droit de la famille n’est pas une obligation, son rôle s’avère nécessaire pour faire entendre et préserver la voix de l’enfant en danger. L’avocat conseille, assiste et défend le mineur. Choisi par le jeune ou sa famille, il peut également être désigné par le bâtonnier.
En matière d’assistance éducative (violences physiques ou psychologiques), l’avocat intervient devant le juge des enfants. En cas de litige entre les parents, il assiste le mineur pour se faire entendre devant le juge aux affaires familiales. Et ceci dans le respect des droits de l’enfant.
Pour les affaires pénales, Maître Franchini Tiffany accompagne les auteurs ou les victimes d’infractions devant le tribunal pour enfants. Ainsi qu’à la cour d’assises des mineurs. Il s’agira alors d’accompagner le jeune enfant durant le processus de justice pénale, des auditions aux confrontations. Pour les mineurs délinquants, l’objectif premier est bien d’empêcher de le traiter au même niveau qu’un délinquant majeur.
Maître Franchini Tiffany, avocate en droit de la famille au barreau de Metz, défend les intérêts des enfants en danger. Prenez contact dès maintenant pour bénéficier d’une assistance en matière de justice des mineurs.