Avocat divorce Metz

Vous souhaitez divorcer ? Vous avez reçu une requête en divorce ? Vous n’êtes pas marié, mais vous souhaitez vous séparer et voir fixer les conditions d’exercice de l’autorité parentale concernant vos enfants ? Vous vous posez beaucoup de questions sur la procédure et les démarches à entreprendre ? Maître Franchini, avocat divorce Metz, répond […]

Vous souhaitez divorcer ? Vous avez reçu une requête en divorce ?
Vous n’êtes pas marié, mais vous souhaitez vous séparer et voir fixer les conditions d’exercice de l’autorité parentale concernant vos enfants ?
Vous vous posez beaucoup de questions sur la procédure et les démarches à entreprendre ? Maître Franchini, avocat divorce Metz, répond à toutes vos interrogations. Lors d’un premier rendez-vous en cabinet, vous pourrez lui exposer votre situation. Si vous choisissez d’entamer une procédure, elle vous conseillera et vous assistera devant le Tribunal.

Divorcer sans avocat, est-ce possible ?

L’avocat est obligatoire en matière de divorce. Si vous souhaitez divorcer, il vous faudra au préalable rencontrer et mandater votre avocat.
Même dans l’hypothèse où les époux sont d’accord sur l’ensemble des modalités de leur divorce, il leur est indispensable de mandater chacun un Conseil. Le divorce amiable devant notaire suppose la rédaction d’une convention par avocat.

La séparation sans avocat, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de saisir le juge compétent de manière amiable. Si les époux sont d’accord sur le mode de garde des enfants et ses modalités pratiques, le montant de la pension alimentaire éventuelle, etc.

Dans quel cas faire appel à un avocat ?

Dans la plupart des cas, les couples ne s’entendent pas sur l’ensemble des modalités de leur séparation, qu’ils soient mariés ou non. En cas de désaccord, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Votre avocat préparera alors un dossier visant à défendre aux mieux vos droits et intérêts.

En cas de divorce ou de séparation avec enfants, en principe l’autorité parentale est assurée par les deux parents. Cependant, le code civil prévoit un certains nombres d’exceptions.
La résidence habituelle des enfants, quant à elle, peut être fixée soit en alternance chez les deux parents, soit être fixée chez l’un d’eux ; Dans cette seconde hypothèse des droits seront prévus pour l’autre parent.
Vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales pour demander :

  • L’exercice exclusif de l’autorité parentale
  • La fixation ou le changement de résidence habituelle des enfants
  • La mise en place ou la modification de droits de visite et d’hébergement
  • une révision du montant de la pension alimentaire

Votre avocate Maître Franchini saura vous conseiller au mieux, dans le respect des intérêts de vos enfants, le cas échéant. Chaque dossier est différent et votre avocat divorce Metz prendra tous les éléments de fait en compte pour faire valoir vos droits.

Franchini Avocat